Infos Covid 19 : nous fonctionnons normalement et continuons d'assurer les expéditions. Prenez-soin de vous !

Collectivités, Etablissements Recevant du Public (ERP), assistante maternelle, hôtellerie restaurations, campings, etc. Quelle table à langer choisir ?

Des matériels adaptés à chaque usage

Pour faciliter l'accueil des parents avec de jeunes enfants, on trouve des tables à langer dans une grande variété de lieux : crèches, haltes garderies, centres commerciaux, hôtels restaurants, médiathèques, salles de spectacles, sites touristiques, campings, magasins, gares, etc.

Mais on ne met pas le même type de table à langer, par exemple dans une crèche (ou chez une assistante maternelle) où le matériel sera utilisé de manière intensive par du personnel qualifié, et dans un espace sanitaire de centre commercial où le matériel ne sera pas forcément très utilisé mais risque d’être soumis à des usages impropres voire à du vandalisme.

Le choix du matériel le plus adapté dépend donc de plusieurs critères : fréquence d'utilisation, types d'utilisateurs (personnel habitué, public de passage), contraintes d'hygiène ou de maintenance, risque de vandalisme, etc.

Fontaine Puériculture propose une large gamme de tables à langer professionnelles. Afin de faciliter votre choix, et grâce à notre expérience, nous avons défini 4 types d’usages possibles, qui correspondent à 4 catégories de matériel.

Attention, ces catégories ne sont pas « officielles » et ne correspondent pas à une norme. En effet, le seul référentiel en vigueur est la norme EN 12221 qui traite des tables à langer à usage domestique, sans s’intéresser au cas d’un usage en collectivité ou d’un point change mis à disposition du public.

Ces catégories sont donc un guide et une aide au choix à l’intention de nos clients.

Catégorie 1 : Table à langer à usage domestique

Matériel conçu pour un usage privé à domicile. Ces produits répondent bien entendu aux exigences de sécurités en vigueur mais nous déconseillons leur usage en collectivité ou mise à disposition du public, essentiellement pour des raisons d’endurance ou de résistance à des usages inappropriés.

Critères importants : aspects fonctionnels (rangements notamment), esthétique.

Catégorie 2 : Table à langer pour collectivités / public restreint

Matériel utilisé parfois de manière intensive, mais dans des lieux fermés, c’est-à-dire accessibles à un public restreint et respectueux du matériel mis à disposition.

Exemples : halte-garderie, maternité, assistante maternelle, centres d’accueil petite enfance, etc.

Critères importants : facilité de manipulation, facilité d’entretien, sécurité, endurance.

Catégorie 3 : Table à langer pour lieux ouverts / usage modéré

Dans ce type de configuration, le matériel n’est pas forcément utilisé de manière intensive, mais il est mis à disposition en milieu ouvert. C’est-à-dire accessible à tout public, avec éventuellement le risque d’utilisateurs indélicats.

Exemples : hôtels, restaurants, médiathèques, musées, centre médical, etc.

Critères importants : facilité d’entretien, sécurité, solidité.

Catégorie 4 : Table à langer pour lieux recevant du public

Matériel conçu pour des lieux à forte fréquentation, dans un espace non surveillé, avec un risque d’utilisation inappropriée, et éventuellement risque de vandalisme.

Exemples : centres commerciaux, stations-services, gares, parc d’attraction, salles de spectacles, salle des fêtes, piscines, campings, etc.

Critères importants : solidité mécanique et endurance, entretien, maintenance, disponibilité de pièces détachées, sécurité.

Les tables à langer des catégories 2 à 4 sont visibles à cette page : tables à langer professionnelles. Vous pouvez utiliser le critère de catégorie comme filtre de recherche.

Pour chaque table à langer, la catégorie et le type d’usage préconisé sont indiqués sur la fiche produit (dans les caractéristiques détaillées).

Voir toutes les tables à langer professionnelles


Collectivités, sociétés : comment passer commande ?


Collectivités, sociétés : comment obtenir un prix ou un devis ?