Infos Covid 19 : nous fonctionnons normalement et continuons d'assurer les expéditions. Prenez-soin de vous !

Chez Fontaine Puériculture on aime bien les tables à langer murales ! Certes le concept n’est pas encore très connu et les tables à langer traditionnelles sur 4 pieds rencontrent toujours un franc succès.

Pourtant les tables à langer murales ont 3 avantages majeurs : le gain de place, l’ergonomie, la sécurité.

Table à langer murale = gain de place

Forcément, une table à langer traditionnelle c’est un gros truc d’environ 50 à 60 cm de large, 75 cm de profondeur. Et dans la salle de bain ou la chambre du bout’ chou ça prend de la place !

La table à langer murale ? Elle vous attend tranquillement au mur. Elle sait se faire discrète avec 10 à 25 cm de profondeur selon les modèles quand elle est fermée. Mais une fois ouverte elle est aussi spacieuse qu’une table à langer traditionnelle.

Table à langer murale = ergonomie

La bonne hauteur : votre dos appréciera

Avez-vous une idée du nombre de fois où vous allez changer votre bébé ? Disons que dans les premiers mois de sa vie vous allez le changer 6 à 8 fois par jour (après chaque tétée), puis le rythme s’espacera jusqu’à l’âge de la propreté (environ 3 ans). Mais même vers 2 ans ½ 3 ans, vous le changerez encore au moins 3 à 4 fois par jour.

Donc en gros jusqu’à l’âge de la propreté, vous allez changer votre bébé environ 6000 fois. C’est-à-dire que 6000 fois vous allez soulever votre enfant, le poser sur la table à langer et le changer. Une fois la couche changée et les petites fesses nettoyées, c’est toujours un moment sympa de papouilles, mais au bout d’un moment c’est fatigant, surtout pour le dos.

Et si vous avez 2 enfants, ça fera 12000 changes ; 3 enfants 18000 changes…

Ça vaut le coup d’avoir un plan à langer installé à la bonne hauteur par rapport à votre morphologie non ?

C’est un avantage majeur des tables à langer murales : vous les installez à hauteur idéale par rapport à votre propre taille (voir la fiche pratique : A quelle hauteur installer ma table à langer murale ?)

Tout ce qu’il faut à portée de main

La plupart des tables à langer murales ont des étagères de rangement. Bien sûr vous n’y mettrez pas tout votre stock de couches. Mais ça permet d’y mettre une petite réserve, plus tout le nécessaire (ouate, talc, lingettes, etc.) à portée de main. Pas besoin de se baisser comme pour les tables à langer traditionnelles pour accéder au plateau de rangement, pas très pratique, sous le plan à langer. Là encore votre dos appréciera.

Table à langer murale = sécurité

Savez-vous que la chute depuis une table à langer est le premier risque d’accident dans la première année de la vie ? Un moment d’inattention, le bébé bouge, roule sur lui-même…et tombe.

Parce qu’elles ont toutes de hauts rebords de part et d’autre du plan à langer, les tables à langer murales sont bien plus sécurisantes que les tables à langer traditionnelles dont les rebords sont très limités.

Alors, que des avantages ?

Les tables à langer murales n’ont-elles que des avantages ? Non c’est vrai, leur principale contrainte c’est qu’il faut les fixer… au mur !

Mais en fait ce n’est pas vraiment compliqué de fixer quelque chose au mur non ?! Même dans une cloison creuse de type Placoplâtre (voir notre fiche pratique "Fixation dans une cloison creuse").

Et si la perspective de poser votre bébé sur truc accroché au mur vous inquiète, alors jetez un œil à notre fiche pratique "Est-ce que c'est sûr une table à langer murale ?!".

Y’a pas plus futé pour changer bébé

Finalement, quand on compare les avantages ou inconvénients des tables à langer traditionnelles et des tables à langer murales, on se dit que la version murale est vraiment astucieuse.

C’est pour ça qu’on aime bien les tables à langer murales chez Fontaine Puériculture, parce que "y’a pas plus futé pour changer bébé" !

Voir toutes les tables à langer murales