Infos Covid 19 : nous fonctionnons normalement et continuons d'assurer les expéditions. Prenez-soin de vous !

Gant de toilette ou lingettes : que préfèrent les mamans ?

Le:

Qu'est-ce qui est mieux pour la toilette de bébé : le bon vieux gant de toilette ou des lingettes ?

En ce qui concerne l’hygiène de l’enfant, toutes les mamans ont leur propre technique et leur propre façon de faire. Si certaines ne jurent que par les gants de toilettes et l’eau, d’autres misent sur les nouveautés et utilisent les fameuses lingettes. Ces deux méthodes sont efficaces mais à l’heure où l’on parle, on ne sait plus trop laquelle est la plus employée. Faisons un petit sondage sur la préférence des mamans. Gant de toilette ou lingette : qui a la côte ? 

Gant de toilette : simple, traditionnel et écologique

Très apprécié par les grand-mères, le gant de toilette est toujours utilisé pour la toilette des bébés. Comme le coton, il forme aussi un accessoire traditionnel assurant la propreté des tout-petits. C’est normal. Le gant de toilette est doux et simple à manipuler. Quand le bébé est allongé sur la table à langer, on n’a plus besoin que de l’eau tiède et du savon. 

Selon les mamans qui ont l’habitude d’en avoir recours, le gant de toilette a l’avantage d’éviter les problèmes de rougeur. Il est non seulement économique mais aussi écologique.

Les inconvénients du gant de toilette

Malgré ces points positifs, le gant de toilette présente toutefois quelques inconvénients : tout d’abord au niveau de son usage qui, selon quelques mères, est fastidieux. Il faut toujours changer de gant à chaque fois. Outre le gant en question, l’eau et le savon doivent être aussi à portée de main. Après chaque utilisation, il faut le laver à 60°. Ce n’est pas tout, en déplacement ou en vacances les choses se compliquent… Il est quasi impossible de laver le bébé avec un gant quand on est à l’extérieur, alors que la majorité des mamans passent aujourd’hui leur temps dehors avec leurs petits bouts. 

Lingettes : efficaces et pratiques

Dès qu’on prononce le mot « Lingettes », toutes les mamans s’enthousiasment. Il y a sûement une raison. Certaines disent même que la lingette a révolutionnée leur vie. D’autres affirment que c’est l’élément le plus approprié à la toilette des bébés. Efficace, facile à employer et ultra-pratique dehors comme à la maison, la lingette est une solution durable. Elle est douce et contient des émollients renforçant l’élasticité de la peau. Quand on installe le bébé sur la table à langer murale, la maman retire facilement une ou deux lingettes. 

En plus d’être pratique, elles sont aussi écologiques. Une association internationale au service des non-tissés et des secteurs connexes (l’EDANA https://www.edana.org) a fait une enquête en 2010. Cette enquête montre que les lingettes et les gants de toilettes ont moins d’impact sur l’environnement que les cotons. Elles seraient donc très respectueuses de l’environnement. Reste à savoir si cette enquête est parfaitement objective, venant d’une association professionnelle du secteur.

Les inconvénients des lingettes

D’une part la lingette peut irriter la peau de bébé. Certaines utilisatrices confirment que les modèles avec parfum et alcool sont les plus nocifs. D’autre part, le prix fini par être assez conséquent par rapport au gant de toilette. Même si plusieurs marques proposent désormais des produits moins chers.

Le gagnant est…

Si l’on observe les pratiques aujourd’hui, il est clair que les mamans ont tendance à préférer les lingettes aux gants de toilette. Elles sont appréciées pour leur côté pratique, leur douceur et leur simplicité d’utilisation. Les pédiatres encouragent toutefois l’usage d’une lingette en coton biologique, sans parfum et sans alcool. 

Malgré cette victoire, le gant ne sera pas définitivement mis aux oubliettes. Si la maman reste chez elle, et si elle a du temps devant elle, rien ne l’empêche d’avoir recours aux traditionnels gants de toilette.

Et finalement, la meilleure solution est peut-être d’utiliser le gant de toilette à la maison, et les lingettes à l’extérieur !

Comments

Leave your comment