Infos Covid 19 : nous fonctionnons normalement et continuons d'assurer les expéditions. Prenez-soin de vous !

Les meilleurs jouets d'éveil pour un bébé de 0 à 12 mois

Le:
Ecouter, regarder, toucher... Comment les jouets contribuent à l'éveil du bébé de 0 à 1 an.

Les bébés s’intéressent à toutes sortes de jouets. Pour aider les parents à choisir le jouet adéquat, choisissez un modèle selon le développement de l’habileté et l’âge de l’enfant. Focus.

Jouets d'éveil pour un bébé de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, le bébé développe tous ses sens. Il est dans une phase où il a envie de découvrir son environnement. Couleur, mouvement et brillance attirent son attention et son regard. On peut dire que bébé "étudie" son environnement. Selon les pédiatres, c’est la phase où l’enfant est fasciné par divers objets par leur mouvement, leurs sons et leurs couleurs. Bébé écoute, regarde et touche.

C’est à cet âge-là que l’enfant apprend aussi à connaitre les caractéristiques des choses. En les touchant ou en les tenant dans ses petites mains, il peut sentir si l’objet est petit ou gros, mou ou dur, amovible ou immobile, rude ou doux.

Même si la vision de l’enfant n’est pas tout à fait développée entre 1 et 3 mois, il est toutefois capable de distinguer les objets colorés à moins de 30 centimètres de ses yeux. Au-delà de cette distance, la vision manque encore de netteté. Si vous mettez un objet de format géométrique et de couleur noir et blanc sur son champ de vision, il sera attiré directement par l’objet. C’est une raison pour laquelle il est très important pour le bébé de voir de près les visages de sa famille (parents, frères et sœurs), ainsi d'entendre leurs voix.

Quand la maman remplace la couche de bébé sur la table à langer par exemple, il faut toujours lui parler, lui chanter une chanson ou pourquoi ne pas lui faire tenir un jouet. Les parents peuvent continuer à caresser le bébé ou à le bercer après avoir changé les couches. Ces gestes stimuleront ses sens.

Arrivé au quatrième mois, le bébé aura enfin besoin de jouets. C’est l’âge où il aura envie de saisir un objet. Vers 5 et 6 mois, tout ce qui bouge ou qui émet du son sera entre ses mains. Les meilleurs jouets pour cet âge seront : le hochet, les animaux en tissus colorés avec musique, les peluches avec des sons, les boites à musique, les objets flottants et multicolores (spécial bain), les tapis d’éveil et jouets de dentition.

Pour un bébé de 6 à 12 mois

Jeu d'éveil avec bébé Un enfant arrive à manipuler divers objets de formats variés vers son sixième mois. Au septième ou au huitième mois, certains bébés arrivent à s’asseoir tout seul. Cette position lui permet de saisir facilement un objet autour de lui : il prend avec la main, le secoue ou le jette, et le reprend à nouveau.

A 10 mois, l’enfant développe encore plus son habileté. Il trouvera du plaisir à remplir et à vider des contenants. Si vous lui donnez une boite, il sera capable de l’ouvrir ou de la fermer à répétition. Quand il prend son bain, placez des jouets flottants dans la baignoire. L’enfant sera content de mettre de l’eau dedans et de le vider à chaque fois.

Remarquez comment il s’amuse à jeter le jouet par terre quand vous l’installez confortablement sur une chaise haute ou sur une table à langer avec un jouet quelconque dans ses mains. Il adore aussi rouler les objets ronds comme les ballons ou emboiter des jouets comme les petits blocs en plastique. Vers 11 mois, l’enfant aime regarder des photos, de belles images colorées et des livres avec les parents.

Quand il arrivera à ramper, à se mettre à quatre pattes et à se tenir debout vers 12 mois, il reste fragile mais arrive à reproduire les petits gestes quotidiens comme coucou, au revoir ou bravo en claquant les deux mains. Bien sûr, il se déplace à quatre pattes partout dans la maison et court après ses ballons ou ses jouets éparpillés par terre. C’est une autre façon d’explorer son environnement. Il essaie de tout découvrir par ses propres moyens. A cet âge, ce qui l’intéresse surtout c’est de se regarder devant un miroir ou sinon ouvrir et fermer le placard de la cuisine situé à sa hauteur. Bien que cela l’amuse vraiment, les parents doivent tenir compte de la sécurité de l’enfant. Les meubles qui risquent de le blesser doivent être mis à l’écart. Les jouets trop durs qui pourraient causer un accident sont à bannir.

Les meilleurs jouets adaptés à cet âge sont : les jouets en plastique à empiler ou à emboiter, les ballons, les livres en image matelassés ou cartonnés, les instruments de musique en plastique ou en bois comme les tambours, les xylophones et autres, les blocs, les jouets à tirer ou à pousser (voiture, camion, poussettes, charriot, etc.), les petits miroirs incassables et les jouets sonores adaptés à cet âge.

Comments

Leave your comment